Le secteur nucléaire français est un secteur à fort potentiel d’emploi pour les années à venir.
Avec ses 56 réacteurs nucléaires, la France se situe dans le top 3 des pays produisant le plus d’énergie nucléaire.
Avec les nombreux départs en retraite et le renouvellement du parc nucléaire français, de nombreux recrutements sont à prévoir, notamment dans les métiers de la maintenance nucléaire.
En plus des métiers relatifs à l’exploitation et la maintenance, de nombreuses perspectives d’emplois se déploient dans :
- La formation du personnel du secteur nucléaire
- La transition numérique de la filière
- Le déploiement du marché international du nucléaire
La construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR va permettre d’ouvrir 22 500 postes dans le secteur du nucléaire, et en majorité des ingénieurs.
En 2023, le recrutement de plus de 3000 ingénieurs et techniciens est prévu pour consolider les emplois dans les nouveaux parcs nucléaires.
Les différents métiers offerts par le secteur du nucléaire
Le nucléaire est un secteur d’activités à fort potentiel et avec une grande diversité de postes et de missions.
Ce secteur comprend deux grandes familles d’emplois :
- Les emplois relatifs à l’exploitation des centrales nucléaires
- Les emplois dédiés à la maintenance des parcs nucléaires
Différents types de postes existent, avec des missions variées :
- Ingénieurs en génie civil
- Ingénieurs en sûreté nucléaire
- Contrôleurs des essais
- Électriciens
- Chaudronniers
- Mécanicien
- Tuyauteurs
- Agents de chimie et
- Agents de conduite
- Agents de sécurité
- Agents administratifs
Parmi ces nombreux postes, vous trouverez forcément le poste qui vous convient !
Il est d’ailleurs plus aisé aujourd’hui d’intégrer le secteur du nucléaire grâce aux formations en continu et au développement et à la montée des compétences au sein même de votre poste.
4 avantages à travailler dans le nucléaire
Le secteur nucléaire présente de nombreux avantages pour celles et ceux qui souhaitent intégrer ce bassin d’emploi.
Découvrez les 4 avantages principaux offerts par un secteur d’activités en pleine mutation !
Un bassin d’emploi dynamique
Le secteur du nucléaire dispose d’un fort bassin d’emplois sur l’ensemble du territoire français, et notamment dans les régions suivantes :
- Ile-de-France
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Centre-Val de Loire
- Normandie
- Grand Est
Vous pouvez bénéficier d’une mobilité dans une région dynamique, au sein d’un des grands parcs nucléaires français.
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi dans l’industrie nucléaire ?
Contactez l’agence AURA Intérim & CDI de Tours pour vous guider dans votre recherche d’emploi ou votre reconversion professionnelle dans une énergie pleine d’avenir !
Une stabilité d’emploi garantie
Le renforcement du soutien à la filière nucléaire se consolide dès 2022 avec de nombreux recrutements massifs prévus.
Avec la construction de nouveaux réacteurs et la consolidation des parcs nucléaires historiques, la création d’emplois et leur pérennisation est plus importante que dans d’autres secteurs d’activités industrielles.
Aujourd’hui, intégrer la filière nucléaire vous garantit un emploi stable et pérenne dans un secteur d’activité en pleine mutation.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les différentes offres à pourvoir.
De nombreuses perspectives d’évolution de carrière
Le secteur nucléaire français est un secteur d’activités dynamique et porteur d’emplois sur l’ensemble de ses 18 centrales nucléaires.
Avec les différents corps de métiers présents dans la filière nucléaire, il est possible aujourd’hui d’évoluer facilement dans cette industrie.
Avec des offres de niveau Bac à Bac +5, vous pourrez trouver facilement la mission qui vous convient au sein du réseau AURA Intérim & CDI.
La formation étant un levier-clé, intégrer la filière nucléaire aujourd’hui présente un avantage considérable et ce, dès votre premier emploi !
Une rémunération attractive
Le plan Macron va permettre un recrutement important de techniciens et d’ingénieurs dans la filière nucléaire à l’horizon 2023.
De ce fait, les rémunérations sont d’autant plus intéressantes en fonction du cadre d’emploi. Les perspectives d’évolution étant d’autant plus ouvertes, il est donc possible d’obtenir une rémunération attractive.
Enfin, de nombreuses primes viennent compléter le salaire-socle, notamment celles dédiées aux déplacements et couvrant les frais de nourriture et de logement.
Vous souhaitez connaître le salaire médian dans les métiers du nucléaire ? Contactez notre équipe de professionnels pour vous informer !
La certification CEFRI, le sésame pour travailler dans le secteur du nucléaire
Notre agence AURA Intérim & CDI de Tours est certifiée CEFRI !
Cette certification, obligatoire, assure à l’employé et à l’employeur que notre organisme est habilité à mettre des employés temporaires dans le secteur nucléaire, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant l’exposition aux rayonnements ionisants.
Nous assurons ainsi un suivi médical et une formation dédiés à tous les futurs travailleurs du secteur du nucléaire français.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre agence de Tours par email ou par téléphone !
La filière nucléaire est un secteur d’activité dynamique et attractif pour les années à venir. De nombreuses offres d’emploi et de missions sont d’ores et déjà à pourvoir pour 2022 et 2023, avec de belles perspectives d’évolution pour tous les types d’emplois.
Vous recherchez un emploi ou une mission dans le secteur du nucléaire ? Contactez notre agence AURA Intérim & CDI de Tours pour vous accompagner dans la réussite de votre recrutement !