Vous êtes convoqués en entretien : Félicitations !
Votre parcours et votre motivation ont interpelé le recruteur.
Il va falloir maintenant préparer votre entretien : ce rendez-vous est l’occasion à la fois de mieux connaître les attentes du poste mais également tous les avantages dont vous pourrez bénéficier.
Pour vous préparer au mieux, AURA Intérim & CDI vous donne quelques conseils pour poser les bonnes questions au bon moment lors de votre entretien.
Quels sujets essentiels à aborder lors de votre entretien ?
Durant votre entretien, le recruteur mènera la discussion sur de nombreux points : vos compétences, vos expériences, vos soft skills ou même vos perspectives professionnelles.
De votre côté, il est capital de le préparer en amont : soyez irréprochable sur les points de votre CV et de votre parcours qui pourraient poser question, tels que les périodes de non activité ou les changements de vie professionnelle.
N’hésitez pas non plus à valoriser vos expériences professionnelles réussies, en parlant de vos accomplissements en solo ou en équipe.
Découvrez les 6 points essentiels à aborder lors de votre entretien :
- L’objet du recrutement
- Les qualités et les compétences nécessaires au poste
- L’organisation globale de l’équipe
- L’onboarding pour la mission
- Les perspectives d’évolution
- Le salaire et les avantages
La question du salaire et des avantages sociaux sont des éléments cruciaux mais attention : il est essentiel de pouvoir les aborder, mais pas n’importe comment.
AURA Intérim & CDI vous donne ses conseils pour poser les bonnes questions, au bon moment !
Le salaire : quand et comment l’évoquer lors de votre entretien ?
La question du salaire est indispensable à la fois pour vous et pour l’employeur.
Il existe deux cas de figures :
- Un salaire minimal été indiqué sur l’offre d’emploi
- Aucune indication de salaire n’a été mentionnée dans l’offre
Dans le premier cas de figure, laissez l’employeur évoquer le sujet : vous pourrez de ce fait en discuter avec lui et négocier le salaire si tel est le cas.
Par ailleurs, si vous souhaitez le négocier, préparez vos arguments bien en amont pour ne pas vous trouver de court. Valorisez votre parcours et vos réussites !
Pour le second cas, nous vous invitons à regarder en amont les salaires équivalent au poste proposé.
Certains critères peuvent également jouer : un secteur en tension, la taille de l’entreprise ou le secteur géographique.
Vous avez connaissance de la convention collective de votre entreprise ? Vous pouvez vous y référer pour faire une première proposition.
Si toutefois le recruteur n’aborde pas le sujet, n’hésitez pas à poser la question sur vos prétentions salariales en fin d’entretien !
Chez AURA Intérim & CDI, nous avons à cœur de sécuriser les parcours professionnels de nos intérimaires.
Les RTT : comment les aborder lors de l’entretien ?
Les RTT (ou Réduction du Temps de Travail) permettent d’attribuer des journées de repos aux salariés.
Pour en bénéficier, celui-ci doit effectuer des semaines allant au-delà des 35 heures (jusqu’à 39 heures par semaine).
Avant d’évoquer la question en entretien, assurez-vous que vous êtes bien concernés : pensez à vérifier la fiche de poste, la durée hebdomadaire du contrat y est souvent indiquée.
Si ce n’est pas le cas, veillez à demander la durée hebdomadaire du contrat et le cas échéant à demander :
- Le nombre de jours éligibles
- Les conditions du cumul
- Le possible rachat de ses jours en RTT
Les RTT sont encadrées par un accord d’entreprise : n’hésitez pas à vous renseigner afin de connaître toutes les modalités.
Dans le cadre d’un entretien, vous pouvez demander plus d’informations sur les pratiques de votre entreprise pour le RTT : si le recruteur ne l’évoque pas, vous pouvez le mentionner en fin d’entretien.
Les avantages sociaux : à quel moment poser la question ?
Les avantages sociaux sont également nécessaires à connaître !
Les avantages sociaux correspondent à des suppléments de salaire qui peuvent prendre différentes formes :
- Les titres restaurants
- La mutuelle d’entreprise
- Les chèques cadeaux
- La prise en charges des frais de transport
- Les avantages en nature tels que les véhicules ou les logements de fonction
- Les primes d’intéressement
- Les dispositifs d’épargne salariale
Si la mission nécessite des déplacements réguliers, n’hésitez pas à aborder la question de la prise en charge des transports ou des avantages en nature.
Dans tous les cas, vous pouvez aborder cette question en fin d’entretien ou lors de l’entretien final s’il est prévu dans le cadre du recrutement.
L’entretien est une étape cruciale dans le recrutement : c’est une vraie rencontre entre vous et l’employeur.
C’est aussi un moment pour vous de vérifier si le poste correspond à vos attentes et aspirations. C’est aussi l’occasion d’évoquer des points essentiels tels que le salaire ou les avantages sociaux afférents.
Vous souhaitez découvrir nos différentes offres d’emplois et être accompagnés dans votre recherche ? Les agences AURA Intérim & CDI restent à votre disposition. Contactez-nous !