Les fondamentaux de la qualité de vie au travail

Concept venu originellement des Etats-Unis, la qualité de vie au travail avait pour premier but d’ouvrir les questionnements RH aux éléments autres que matériels (comme la rémunération par exemple).
En France, le Code du Travail a originellement entériné cette démarche.
Depuis, de nombreuses lois ont été promulguées afin de développer la qualité de vie au travail pour tous et de davantage protéger le salarié.
Démarche qualité, mise en place et obligations : découvrez les fondamentaux dans notre article !

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail (ou QVT) est une démarche globale visant à la fois performance de l’entreprise, dialogue social de qualité et prévention des risques.

Son objectif ? Améliorer les conditions de vie au travail des salariés et assurer leur bien-être dans un environnement professionnel.

Il existe 6 axes d’actions dans une démarche de qualité de vie au travail : 

  • L’organisation et les missions de travail
  • Les relations interpersonnelles
  • Les conditions de travail
  • La gestion d’équipe
  • Le parcours du collaborateur
  • L’égalité professionnelle


Vous pouvez décider de prioriser plusieurs volets ou d’entamer un travail global sur l’ensemble des axes : si vous avez besoin d’être accompagnés, l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) dispose de nombreuses ressources. Pour agir au plus près de votre territoire, pensez également à faire appel à leurs délégations régionales.

Décidés ? Découvrez les actions concrètes à mettre en œuvre dans le cadre de votre démarche qualité !

Comment mettre en place une démarche qualité ?

Avant de mettre en place des actions, il est tout d’abord crucial d’élaborer la démarche de qualité de vie au travail dans son ensemble pour votre organisation.

Celle-ci peut s’articuler en 4 étapes : 

  • La conception, pour cadrer la procédure
  • Le diagnostic, afin d’identifier les problématiques spécifiques
  • L’expérimentation, pour tester des actions
  • La pérennisation, afin de s’approprier la démarche


Pour la conception, consolidez la démarche et la méthode avec la direction et les services des Ressources Humaines en analysant les différents enjeux qui se dessinent.

Concernant le diagnostic, sollicitez vos collaborateurs en réalisant des enquêtes et des entretiens pour cerner leurs problématiques et leurs besoins.

Sur l’expérimentation, mettez en place des formations et des ateliers, créez des espaces de discussion en équipe, et surtout… testez !

Au sujet de la pérennisation, formalisez-la dans votre accord d’entreprise.

L’évaluation continue est également au cœur de la démarche QVT de votre entreprise : vous expérimentez et innovez tout en ajustant au mieux les actions.

Dans tous les cas, il est indispensable d’engager l’ensemble des parties prenantes : directions, collaborateurs et représentants du personnel.

Vous souhaitez mettre en place une démarche qualité ? Vous ne connaissez pas la réglementation ? AURA Intérim & CDI vous en dit plus !

Vous êtes un candidat ?

Chez AURA Intérim & CDI, nous avons à cœur de sécuriser les parcours professionnels de nos intérimaires.

Quelles obligations pour l’employeur ?

Le Code du Travail est le fondement en matière de texte juridique sur les conditions de vie au travail.

En effet, l’employeur a l’obligation d‘assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés. Le texte assure également la mise en place de négociations sur la qualité de vie au travail. 

De plus, l’accord national interprofessionnel de 2013 a renforcé la qualité de vie au travail en matière de prévoyance, d’assurance et de mutuelle pour les collaborateurs.

Enfin, la loi du 2 août 2021, dite loi Santé au Travail, a renforcé l’esprit de cette démarche  en précisant “qualité de vie et des conditions de vie au travail” (ou QVTC).

Sur la prévention des risques psychosociaux et le droit à la déconnexion, les lois Avenir Professionnel et Santé au Travail ont permis d’aller plus loin pour les salariés.

La démarche qualité n’est donc pas une obligation stricto sensu : elle participe cependant à la création d’un environnement de travail sain pour l’ensemble des équipes.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il est cependant obligatoire de proposer a minima un plan d’actions de prévention des risques psychosociaux. 

Au-delà de son aspect réglementaire, la qualité de vie au travail est devenue un élément essentiel pour votre entreprise. On vous dit pourquoi !

Pourquoi la qualité de vie au travail est-elle primordiale aujourd’hui ?

La qualité de vie et des conditions de travail est devenue primordiale pour le rayonnement des entreprises aujourd’hui.

Bien conçue, cette démarche peut être bénéfique sur de nombreux aspects tels que : 

  • La motivation des équipes
  • L’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs
  • La productivité de l’organisation 


Elle peut également mettre en lumière les innovations de votre politique RH et faire monter en compétence vos collaborateurs (grâce à des parcours de reconversion professionnelle notamment).

De plus, elle valorise fortement votre marque employeur : de plus en plus de candidats prennent en compte l’environnement professionnel et la politique de qualité de vie au travail.

En tant qu’entreprise, vous pourrez ainsi attirer de nouveaux talents, en cohérence avec vos valeurs.

La démarche qualité est une opportunité pour toutes les organisations. Création d’un environnement de travail sain, regain de motivation et développement de la productivité, il s’agit d’un atout non négligeable à prendre en compte.

Vous avez désormais les clés en main pour vous l’approprier !

C’est aussi un paramètre important de choix pour les nouveaux talents : aussi, prenez-en soin et valorisez votre démarche qualité dans vos prochaines offres d’emploi. 

Vous souhaitez être accompagné ? Les équipes d’AURA Intérim & CDI sont à votre écoute !